index
index

Evidemment mes camarades de jeu, qui sont arrivés après moi, ont eu plus de chance puisque je leur ai évité d'aller s'embourber, conseillé de s'installer plus loin et comme ils avaient un bon suivi, ils ont pu faire de belles images entre les nuages et n'ont même pas rangé leur matériel après la pluie !

Ras le bol ! je décide de ranger tout le matériel et lorque j'ai terminé le ciel s'est totalement dégagé pour le reste de la nuit, il ne me restait plus que mes yeux pour pleurer, euh non ! pour admirer la fin du spectacle jusqu'à 3 h 23 :

Il paraît que la chance tourne, je peux vous affirmer que c'est vrai. C'est une véritable soirée catastrophe que j'ai vécue. Bon, je vous la raconte quand même car c'est aussi cela l'astronomie !


J'arrive tôt sur notre terrain d'observation à l'Observatoire de Triel pour avoir le temps d'installer le matériel tranquillement. Je descends de voiture et mes pieds font "floc floc", le terrain est complètement détrempé, impossible d'y rester. Je remonte en voiture et elle s'embourbe ! Heureusement Yvan vient d'arriver et il a pu pousser mon véhicule pour me sortir de ce marécage.


J'installe le matériel près du Château. Cette fois j'ai choisi de faire des images en grand champ, donc monture HEQ5 avec sa lunette 80ED et le Canon 350D au foyer (celui de mon frère puisque le mien sans son filtre n'aurait pas pu restituer toutes les nuances des couleurs de l'éclipse).


Je commence à prendre des photos de la Lune, mise au point faite, tout est ok mais..... quelques minutes avant le top départ de l'éclipse à 21 h 18, il faut se rendre à l'évidence la Lune va passer dans les arbres. Je décide de déménager et à cinq personnes nous emportons tout le campement quelques mètres plus loin.


Entre-temps le ciel s'est entièrement couvert, impossible de refaire la mise en station. Je fais donc une mise en station en aveugle, mais le suivi est catastrophique et les nuages n'arrêtent pas de se succéder. Dans chaque trouée de nuages la Lune n'est plus sur l'écran de mon portable et il faut que je la retrouve.... mais un autre nuages est déjà là et pas le temps de refaire la mise au point, les réglages....


J'ai quand même pu attraper trois images que j'ai additionnées pour obtenir celle-ci et grande surprise je viens de découvrir le premier satellite de la Lune, je plaisante bien sûr, c'est une étoile de la constellation du Lion. C'est bien la première fois que je vois une étoile à côté de la pleine Lune !

  

J'ai joué un bon moment avec les nuages quand...... la pluie est arrivée, heureusement j'avais apporté le parapluie spécial télescope :

Et puis celle-ci à travers un voile nuageux :

Sommaire

Evénements

Eclipse totale de Lune le 3 mars 2007

www.astrophoto-monique.fr/