index
index

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Des questions nous assaillent. Quel était cet avion ? D'où venait-il ? Où allait-il ? A quelle vitesse ? A quelle altitude ? Et quel était le nom du pilote ? Euh, non là je plaisante, encore que s'il se reconnaît, il pourrait répondre à la seule question restée sans réponse !


C'est Nicolas qui va s'attaquer à cet exercice. Il nous apprend qu'il s'agit probablement d'un McDonnell Douglas DC-9 volant à une altitude de 11 255 m au-dessus de Boulogne Billancourt et se dirigeant vers le sud-est à la vitesse de 860 km/h.


Pour connaître le détail des calculs, vous pouvez lire l'article paru dans le magazine l'Astronomie de la SAF de décembre 2005 : Article complet


Et une dernière vue d'ensemble de cette éclipse :

En fait il s'agit d'une éclipse annulaire, la Lune se trouve à une distance plus importante de nous que lors d'une éclipse totale et son diamètre apparent est donc légèrement inférieur à celui du Soleil. Mais pour voir cette éclipse annulaire il faut se rendre beaucoup plus au sud, en Espagne.


Donc pour nous en région parisienne, ce sera une éclipse partielle qui va me réserver une belle surprise.


Pour une fois c'est cool, les nuages ne menacent pas trop et pas besoin de se lever aux aurores puisque le spectacle commence à 9 h 45.


Comme d'habitude nous nous retrouvons sur le terrain de l'Observatoire de Triel par une agréable matinée ensoleillée. Installation du matériel : Nexstar 8" avec filtre Astrosolar et webcam par projection oculaire avec mon adaptateur de fortune qui date de l'éclipse de Lune.


Puis je lance une vidéo de 20 secondes environ toutes les 5 minutes, c'est toujours aussi difficile de se concentrer sur l'heure quand il y a une discussion intéressante par-çi, un télescope qui attend un oeil par-là, et bien sûr le Soleil à regarder avec les lunettes adaptées.


A 10 h 50, je viens de lancer une vidéo lorsque j'entends quelqu'un s'exclamer "un avion va passer devant le Soleil !", je tourne la tête et vois l'avion passer sur l'écran de mon portable. Youpiiiii ! j'ai un film avec l'avion ! Quelle probabilité d'avoir la chance de filmer cet avion, pas plus que de gagner au Loto, et pourtant.....j'aurais dû jouer au Loto !

Et puis à 12 h 25, la Lune quitte le Soleil et nous laisse retomber sur Terre avec nos souvenirs de cette matinée agréable que vous avons partagée avec les personnes qui sont venues nous rejoindre.


Et voila le résumé en images de cette éclipse. Pour une fois je me suis autorisée à "coloriser" mes images, la couleur bleutée due au filtre Astrosolar n'étant vraiment pas élégante sur le Soleil.

Sommaire

Evénements

Eclipse partielle de Soleil le 3 octobre 2005

www.astrophoto-monique.fr/