index
index

Comment se repérer dans le ciel, dans ce fouillis d'étoiles ?


Nos ancêtres n'avaient pas encore à leur disposition les coordonnées célestes si pratiques de nos jours, qui permettent à nos télescopes de trouver n'importe quel objet. Ils on eu l'idée de regrouper en constellations toutes les parties du ciel et d'y associer des histoires, les mythologies, afin de les garder dans les mémoires.

Chaque civilisation a imaginé sa propre représentation du ciel et ses légendes.


En 1930 l'Union Astronomique Internationale a fait le ménage dans toutes ces figurations du ciel pour ne retenir que 88 constellations communes à tous les peuples de la Terre.


Dans l'hémisphère nord les constellations semblent tourner autour du Pôle Nord, les constellations les plus proches de ce point sont visibles tout l'année, elles sont dites "circumpolaires".

Les constellations plus éloignées du Pôle Nord ne sont visibles qu'une partie de l'année en fonction de la position de la Terre autour du Soleil.


Bien que nos yeux les voient sur le même plan, les étoiles formant les figures des constellations ne sont pas toutes voisines dans le ciel. Ainsi les 3 étoiles du Baudrier d'Orion pourtant bien alignées pour nous et de luminosité équivalente sont éloignées de 817, 1342 et 916 années lumière de la Terre.


Le but ici n'est pas de vous montrer de belles photos du ciel avec ses constellations, mais de vous aider à vous repérer dans le ciel, d'en connaître les principales étoiles et situer quelques objets.


Voici quelques grands champs réalisés pendant l'été 2015 aux Rencontres Astrociel de Valdrôme avec le Canon 1000D et un objectif Tamron 28/200 (qui n'est pas de très bonne qualité). Pour chaque image j'ai additionné 6 poses de 5 minutes.


Les légendes apparaissent en passant la souris sur les photos.

  

Vers le sud-ouest du triangle d'été et jusqu'à l'horizon, nous arrivons dans la constellation du Sagittaire, et vers le centre de la Voie Lactée qui se situe sous la Nébuleuse de la Lagune à quelques 26000 années lumière de nous. C'est là qu'en 1974 la radiosource Sagittarius A* a été découverte, trahissant la présence du Trou Noir central de notre galaxie.


  

Les étoiles

Sommaire

Le Triangle d'Eté que l'on visualise au zénith en reliant les étoiles Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altaïr de l'Aigle.


  

En suivant la Voie Lactée vers le nord-est à partir du triangle d'été et jusqu'à l'horizon, nous pouvons reconnaître le W caractéristique de Cassiopée suivi de la constellation de Persée.


  

Un peu plus vers le Nord, la "petite maison" de Céphée, entre le Cygne et Cassiopée. Circumpolaire, elle se présente à nous sous différents angles. Mon truc pour la repérer, je pars de la Polaire et en allant vers l'étoile Caph de Cassiopée, l'étoile la plus lumineuse sur le chemin représente le haut du "toit de la maison".

 


  

En direction du Nord et jusqu'à l'horizon, la Petite Ourse entourée du Dragon, puis la Grande Ourse facilement repérable.


  

En regardant vers l'Ouest à partir de la Petite Ourse, nous traversons l'immense constellation du Dragon avant d'arriver à Hercule.


  

Vers le Sud, on ne peut pas manquer le grand carré de Pégase qui nous mène à Andromède et sa grande galaxie, visible à l'oeil nu dans un ciel sans pollution lumineuse.


  

LES CONSTELLATIONS

www.astrophoto-monique.fr/