index


index
index

M51 (NGC5194)Galaxie du Tourbillon

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de Chasse        

                                                            


Splendide galaxie en interaction avec la petite galaxie irrégulière NGC5195 qui l'aurait traversée il y a 500 millions d'années.

De nombreuses étoiles sont en train de naître de cette rencontre dans les bras spiraux de M51 où l'on peut voir de nombreuses nébuleuses rougeâtres composées d'hydrogène ionisé.

Des étoiles meurent aussi, des supernovae sont régulièrement observées dans cette galaxie, comme celle que l'on peut voir sur l'image du 25 juin 2011 et sur cette animation

ABELL 1656 - Amas de Coma

Amas de Galaxies                               

Constellation : Chevelure de Bérénice      

Magnitude des galaxies les plus brillantes : 12 à 14

                                    

ABELL1656 est un vaste amas regroupant des milliers de galaxies sur une zone de 20 millions d'années-lumière. Il constitue avec ABELL1367 (Amas du Lion) le Superamas de Coma.

Son observation est facilitée par sa position près du pôle nord galactique, donc en dehors des étoiles, des gaz et poussières de notre Voie Lactée.

Dans cet environnement dense, les fusions de petites galaxies ont dû être fréquentes donnant naissance aux nombreuses galaxies lenticulaires ou elliptiques qui constituent cet amas.

NGC4889 au centre de l'image comporte un trou noir supermassif.

NGC891                                 

Galaxie spirale                                    

Constellation : Andromède                  


Splendide galaxie vue par la tranche, sur laquelle on aperçoit bien une épaisse bande de poussières qui masque le bulbe.

Elle se trouve à proximité de l'amas ABELL347, que l'on peut voir en bas et à droite de l'image faite en 2006. Mais elle ne fait pas partie de cet amas qui se trouve beaucoup plus loin à 200 millions d'années-lumière.

Une supernovae, la plus brillante observée à ce jour (magnitude 14), fût découverte dans cette galaxie en 1986.

M104 (NGC4594) Le Sombrero  

Galaxie spirale                                    

Constellation : Vierge                          

                                                            


Cette célèbre galaxie est caractérisée par sa forme presque ronde que nous voyons pratiquement dans son plan équatorial.

Son bulbe démesuré et très lumineux est composé de très nombreuses vieilles étoiles, dont la vitesse augmente près du noyau trahissant la présence d'un trou noir.

Elle est entourée d'un halo particulièrement riche en amas globulaires. Le spectaculaire anneau de poussières renferme des étoiles jeunes très lumineuses.

Le 10 mai 2008, j'ai eu la surprise de voir passer l'astéroïde Iris dans le même champs que M104.

M 81 (NGC3031) Galaxie de Bode

Galaxie spirale                                    

Constellation : Grande Ourse              

                                                            

                                    

M81 et M82 furent découvertes par Johann Bode, astronome allemand, en 1774 et intégrées par Messier dans son catalogue quelques années plus tard.

M81 est de taille modeste avec ses 60000 années-lumière de diamètre.

Elle forme avec M82 et quelques autres galaxies plus petites, un groupe parmis les plus proches du nôtre.

  

M101 (NGC5457) Pinwheel galaxy

Galaxie spirale                                    

Constellation : Grande Ourse              

                                                            


M101 est une galaxie géante, sa taille est estimée à 170000 années lumière, soit presque deux fois le diamètre de notre Voie Lactée.

C'est une superbe galaxie vue de face, dont le bulbe est décentré, qui dévoile ses fines structures et ses couleurs en astrophotographie.

En visuel, seul de noyau est visible, les bras se distinguent dans un télescope de plus de 200 mm sous un bon ciel sans pollution lumineuse.

L'explosion d'une étoile en supernovae est immortalisée sur l'image du 27 août 2011.

IC 10                                       

Galaxie irrégulière naine                    

Constellation : Cassioppée                  


Cet objet très peu lumineux a été identifié comme galaxie en 1935, et son appartenance à notre groupe local fût établie en 1996 grâce à l'étude de ses céphéïdes, ces étoiles variables bien connues qui permettent d'établir avec précision la distance de la galaxie qui l'héberge.

Une source de rayons X a été détectée dans un système binaire composé d'une étoile massive et d'un trou noir stellaire. C'est le plus grand trou noir stellaire connu en 2007.

M94 (NGC4736)                    

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de Chasse        


Le bulbe de M94 est très lumineux, et entouré d'une zone dense et active en formation d'étoiles.

Ce disque brillant contraste avec l'aspect de l'anneau extérieur ténu et composé d'étoiles plus âgées.

Sa forme originale en fait un objet difficile mais très intéressant à photographier.

 

M74 (NGC628)                      

Galaxie spirale                                    

Constellation : Poissons                       


Orientée de face, M74 nous montre en photographie une structure en spirale de forme parfaite.

Cependant, elle est très difficile à observer. Seul son noyau brillant, d'aspect presque stellaire, peut être aperçu.

Elle est le membre principal d'un groupe de quelques galaxies.

Ses bras renferment de nombreux nuages d'hydrogène où se forment encore des étoiles.

Nous allons maintenant voyager jusqu'aux confins de notre univers né il y a environ 13.7 milliards d'années selon la théorie du big-bang.

Notre galaxie, la Voie Lactée, est loin d'être unique, on estime que l'univers est peuplé d'au moins plusieurs centaines de milliards de galaxies.

Les distances nous séparant des autres galaxies sont si gigantesques qu'elles se comptent en millions, voire milliards d'années-lumière, temps mis par la lumière pour nous parvenir. Nous regardons donc les galaxies dans l'espace avec un "léger" différé qui nous permet de remonter le temps. Nous voyons les plus éloignées telles qu'elles étaient peu après leur formation.


Malgré ces distances colossales qui les séparent, la plupart des galaxies sont reliées à d'autres par la force de gravitation. Elles sont concentrées en groupes qui composent des amas constituant à leur tour des superamas de galaxies. Toutes ces structures peuvent interagir pour produire des collisions ou fusions de plusieurs membres.

Notre groupe local est composé d'une quarantaine de galaxies dont les membres principaux sont la Voie Lactée, la galaxie d'Andromède (M31) et la galaxie du Triangle (M33), autour desquelles gravitent de nombreuses galaxies naines. Il fait partie du superamas de la Vierge comprenant 10000 galaxies réparties dans une centaine d'amas. Ce dernier a été nommé Laniakea en 2014 par l'UAI (Union Astronomique Internationale), en référence à la terre volcanique d’Hawaï qui accueille les grands observatoires effectuant des recherches sur ce sujet.


La taille des galaxies varie de manière importante allant de la galaxie naine (seulement quelques dizaines de millions d'étoiles) à la galaxie géante (plusieurs dizaines de milliers de milliards d'étoiles). La Voie lactée de taille moyenne comporte quelques centaines de milliards d'étoiles pour une taille de 100000 années-lumière.


Leurs formes diverses ont été classifiées en trois grandes catégories par Edwin Hubble :

Galaxie spirale : en forme de disque aplati avec une concentration lumineuse au centre (le bulbe) à partir duquel partent des filets de matières, de gaz et d'étoiles (les bras) qui s'enroulent en spirales autour du noyau. De nombreuses étoiles naissent dans les bras.

Galaxie lenticulaire : intermédiaire entre la spirale et l'elliptique, elle possède un bulbe mais pas de bras en spirale. Elle se formerait par fusion de galaxies plus petites.

Galaxie elliptique : en forme de sphère composée d'un petit bulbe très lumineux entouré de vieilles étoiles dont les mouvements sont aléatoires. Peu de nouvelles étoiles peuvent se former dans ces galaxies pauvres en matières et gaz interstellaires.

Galaxie irrégulière : souvent de petite taille, elles présentent des structures  uniques résultant d'une déformation due à une collision ou à l'influence gravitationnelle d'une galaxie voisine plus massive.


Il semble acquis que la plupart des galaxies renferment un trou noir dans leur bulbe.


L'observation des galaxies n'est généralement pas spectaculaire, ce sont souvent des objets très faibles, des petites nébulosités qui ont bien du mal à apparaître sur le fond stellaire. Les plus proches peuvent toutefois nous révéler des détails subtils. Et pourtant ce sont à mes yeux les objets parmis les plus intéressants à regarder, au-delà de la vision c'est en regardant les galaxies que nous prenons conscience de l'immensité de l'univers. Regarder une galaxie, c'est faire un voyage vertigineux vers un autre monde (où il y a peut-être, sur une petite planète, une personne qui derrière son télescope regarde notre Voie Lactée en se posant la même question ! Qui sait ?).


C'est en photographie que les galaxies dévoilent toutes leurs splendeurs.


Les informations sur les objets figurent dans les cadres ci-dessous, et les conditions de prise de vue sont données avec l'image en lien.

M33 (NGC598) Galaxie du Triangle

Galaxie spirale                                    

Constellation : Triangle                       

                                                            

                                    

M33, troisième membre principal du groupe local, est moins massive que M31 et notre Voie Lactée. Son diamètre est estimé à 60000 années-lumière.

Cette galaxie, vue de face, est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu dans un ciel sans pollution lumineuse.

Plusieurs régions très brillantes sont remarquables, ce sont des nuages d'hydrogène ionisé où naissent de nombreuses étoiles.

M63 (NGC5055)Galaxie du Tounesol

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de Chasse        

                                                            


M63 appartient au groupe local dominé par M51.

La structure en bras spiraux est peu marquée, d'un aspect granuleux comme un ciel chargé d'altocumulus.

En revanche la région autour du noyau fait apparaître de nombreux détails et un relief impressionnant.

M64 (NGC4826)Galaxie de l'oeil noir

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chevelure Bérénice     

                                                            


Aussi appelée l'Oeil poché, M64 a l'apparence d'un disque assez lisse. Seul le noyau est souligné par un immense nuage sombre.

Cette galaxie a la particularité d'avoir la partie centrale et les bras spiraux qui ne tournent pas dans le même sens. Cela est probablement dû à une galaxie voisine détruite et absorbée par M64. Cette hypothèse est renforcée par la présence du nuage géant de poussières et de gaz autour du noyau.

Aucune Céphéïde n'a été trouvée dans M64. De ce fait la distance qui nous sépare est incertaine (estimée entre 12 et 44 millions d'années-lumière.

Groupe Leo I

Triplet du Lion                     

Amas de galaxies                                


Ces trois galaxies spirales sont indissociables, tout d'abord parce qu'elles sont liées entre-elles par la force de gravitation, ensuite pour le côté esthétique de ce joli trio sur les images

Elles forment le premier groupe de l'amas Leo I, le second sous-groupe étant composé de M95 M96 et M105.



M65 (NGC3623)                        

                                                            


M65, très proche de ses deux voisines, ne semble pas avoir été affectée par l'influence gravitationnelle de ses compagnes.



M66 (NGC3627)                        

                                                            


M66 a gardé des séquelles de sa rencontre avec sa voisine NGC3628, elle a un bras plus grand que les autres et la répartition de ses poussières interstellaires a été modifiée.



NGC 3628                                   

Galaxie du Hamburger                  


NGC3628 n'est également pas restée indemne, elle possède une excroissance de près de 300000 années-lumière, que l'on voit bien sur cette image publiée sur APOD.


  

            Groupe Leo I

Amas de galaxies                                

Constellation : Lion

                                    

Ce trio et quelques galaxies plus faibles forment le second sous-ensemble de l'amas de galaxies Leo I composé d'une douzaine de galaxies brillantes.


M95 (NGC3351)                         

                                                            


M95 est une galaxie spirale barrée dont les bras ont la particularité d'être presque circulaires.


M96 (NGC3368)                         

                                                            


M96 est une galaxie spirale, elle est le membre le plus lumineux du groupe Leo I. Cette galaxie présente des extensions discrètes formées par des fragments de bras spiraux. Sa taille est d'environ 100000 années-lumière comme notre Voie Lactée.


M105 (NGC 3379)                     

                                                            


M105 est une galaxie elliptique, la plus lumineuse de sa catégorie dans le groupe Leo I. Elle compose un trio avec NGC3384 juste à sa gauche et NGC3389 en-dessous qui ne fait pas partie du groupe Leo I.



  

M100 (NGC4321)                 

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chevelure Bérénice     


M100 se situe dans l'Amas de la Vierge dont elle est l'une des principales composantes avec M87.

Son orientation nous permet de bien voir ses bras spiraux dans lesquels on remarque une activité importante de formation d'étoiles.

Son diamètre surpasse celui de la Voie Lactée puisque M100 s'étend sur 120000 années lumière.

M109 (NGC3992)                 

Galaxie spirale barrée                        

Constellation : Grande Ourse              


M109 est un beau spécimen de galaxie spirale barrée dont le diamètre est de 130000 années lumière.

Cette galaxie serait membre de l'Amas de la Grande Ourse composé d'au moins 79 galaxies récemment identifiées.

NGC2903                               

Galaxie spirale barrée                        

Constellation : Lion                             


Relativement proche de nous, NGC2903 est une galaxie assez lumineuse dans le Lion. Elle est plus petite que notre Voie Lactée avec ses 80000 années lumière de diamètre.

La barre de part et d'autre du noyau est bien marquée, comme dans M109.

Les scientifiques supposent que la barre attire la matière de l'extérieur vers le centre de la galaxie,  favorisant la naissance de nouvelles étoiles.

La Chaîne de Markarian

Ensemble de galaxies distantes d'environ 70 millions d'années

Constellation : Vierge / Chevelure de Bérénice                      


La chaîne de Markarian est en quelque sorte un "astérisme" de galaxies que je vois sous la forme d'un scorpion.

Elle a été nommée par Benjamin Markarian qui a découvert que ces galaxies seraient animées d'un mouvement commun.

La chaîne comprend les galaxies suivantes : M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435.

D'autres galaxies sont visibles dans le champ visuel mais ne font pas partie de cette association.

Cette hypothèse n'est toujours pas confirmée.

NGC5981/5982/5985 Trio du Dragon

Galaxies spirale, lenticulaire              

Constellation : Dragon                         

Dimension du groupe : 20'


Ce groupe de galaxies n'a pas été classé comme un véritable amas alors qu'elles sont toutes les trois à la même distance.

Le trio nous offre un spectacle rare dans un champ de 20' :

NGC5981 : une galaxie spirale barrée vue par la tranche

NGC5982 : une galaxie lenticulaire vue de face

NGC5985 : une galaxie spirale vue de face, de type Seyfert.

M106 (NGC4258)                 

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de chasse         


Relativement proche de nous, M106 est intéressante à observer. Ses bras spiraux révèlent des régions lumineuses dues à de jeunes étoiles bleues et des régions d'hydrogène ionisé.

Elle est classifiée comme galaxie de Seyfert : son noyau très brillant présente un spectre dont les raies d'émissions évoquent un disque d'accrétion en rotation rapide (500 à 4000 km/s) autour d'un trou noir (voir cette superbe image composite).

NGC4725                               

Galaxie spirale barrée                        

Constellation : Chevelure Bérénice     


NGC4725 présente la particularité de n'avoir qu'un gigantesque bras spirale qui se déroule plusieurs fois à partir du noyau.

Une multitude d'étoiles jeunes s'est formée dans la partie du bras spirale très proche du noyau, lui donnant sa couleur bleutée.

C'est plutôt le jaune qui domine sur la barre centrale peuplée d'étoiles âgées.

NGC4725 appartient également à la classe des galaxies de Seyfert.

Sommaire

Le Ciel Profond

M31 (NGC224) Galaxie d'Andromède

M32 (NGC221)/M110 (NGC205)

Galaxie Spirale géante                       

Constellation : Andromède                  

                                                            

                                    

Andromède est la galaxie géante la plus proche de nous. Elle s'étend sur un diamètre de 160000 années-lumière.

Deux de ses galaxies satellites naines sont visibles : au-dessus M110, et au-dessous M32 la seule galaxie elliptique du groupe local.

Plusieurs milliers de nébuleuses planétaires ont été détectées dans les bras spiraux de M31, et quelques centaines d'amas globulaires dans son halo galactique.

Elle se rapproche de nous à la vitesse de 300 km/s et pourrait entrer en collision avec la Voie Lactée dans quelques milliards d'années.

Sous un ciel noir, elle est visible à l'oeil nu comme une nébulosité de la largeur de six pleine Lune.

M82 (NGC3034) Galaxie du Cigare

Galaxie irrégulière                              

Constellation : Grande Ourse                          

                                                            


M82 est une remarquable galaxie irrégulière.

Elle garde de son rapprochement avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années un aspect torturé et une activité extraordinaire.

Elle nous montre des jets de matière gigantesque et émet de manière intense dans différentes longueurs d'ondes comme le montre cette image réalisée par plusieurs télescopes spatiaux : Chandra (rayons X en bleu), Spitzer (infrarouge en rouge) et Hubble en lumière visible.

M102 (NGC5866) Galaxie du Fuseau

Galaxie lenticulaire                       

Constellation : Dragon                         

                                                            


C'est le seul objet du catalogue Messier qui n'ait pas été identifié avec certitude. Aucun objet ne se trouve à la position indiquée par Charles Messier.

NGC5866 semble être le meilleur candidat pour porter le numéro 102 du catalogue Messier puisqu'il est proche des coordonnées de l'objet observé à l'époque.

Cette galaxie vue exactement par la tranche révèle une fine bande de gaz et de poussières, inhabituelle pour une galaxie lenticulaire, ce qui laisse penser qu'il s'agirait peut-être d'une galaxie spirale entourée d'un halo important.

M108 (NGC3556)                 

Galaxie spirale                             

Constellation : Grande Ourse              


M108 est une galaxie spirale vue de la Terre presque par la tranche.

Ce petit fuseau nous offre toutefois une multitude de détails et couleurs en photo.

Elle s'éloigne de nous à la vitesse vertigineuse de 772 km/s.

Sa voisine, la nébuleuse planétaire M97 apparaît sur l'image du 9 mars 2014.

NGC4631 Galaxie de la Baleine 

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de Chasse       

                                                            


NGC4631 (en haut de l'image du 20/04/2015) se présente par la tranche. Elle accompagne une petite galaxie satellite, NGC4627.



NGC4656/57 Galaxie du Bâton de Hockey 

Galaxie spirale                                    

Constellation : Chiens de Chasse       

                                                            


NGC4656 est en interaction avec la petite galaxie NGC4657 qui représente la crosse du Bâton de Hockey.


Ces galaxies sont membres du groupe local de NGC4631.

Quintette de Stephan            

(NGC 7317, 7318a et b, 7319 et 7320)

Groupe compact de galaxies              

Distance : 304à345 millions a.l.            


Le Quintette de Stephan est en réalité composé de quatre galaxies en interaction, la cinquième NGC7320 étant plus proche de nous.

C'est une région spectaculaire avec ses collisions de galaxies titanesques qui font l'objet de recherches sur la formations d'étoiles et de galaxies naines que l'on peut voir sur cette image du Télescope spatial Hubble.

NGC7320 à environ 40 millions d'années-lumière, appartiendrait plus probablement au groupe local de NGC7331.



  

NGC 7331                              

Galaxie spirale                                    

Constellation : Pegase                         


NGC7331 est une magnifique galaxie spirale semblable à notre voie lactée. Grâce à son orientation de 3/4 vers nous, ses images nous montrent un relief impressionnant.

Elle fait partie d'un ensemble visuel particulièrement esthétique connu sous le nom de Deer Lick Group avec des petites galaxies beaucoup plus lointaines.

NGC4435/4438 (Arp 120) Galaxie des Yeux

Galaxies elliptique/spirale                  

Constellation : Vierge                          



Egalement répertoriées dans le catalogue Arp (Atlas of Peculiar Galaxies), sour le numéro 120, ce couple superbe se situe dans une autre formation originale de galaxies, la Chaîne de Markarian.

Un doute subsiste sur l'origine de la déformation de la galaxie NGC4438, qui pourrait être la conséquence de l'interaction avec la galaxie NGC4435, ou bien due à la fusion avec une autre galaxie qui n'est plus visible.

 

LES GALAXIES

www.astrophoto-monique.fr/

Distance : 25 millions a.l.

Magnitude : 11

Dimension : 15.3' x 2.7'

Distance : 30 millions a.l.

Magnitude : 9.8

Dimension : 15.5' x 2.7'

Distance : 45 millions a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 8' x 1'

Distance : 46 millions a.l.

Magnitude : 10.7

Dimension : 4.7' x 1.9'

Distance : 40 millions a.l.

Magnitude : 10.1

Dimension : 10.7' x 7.6'

Distance : ~ 23 millions a.l.

Magnitude : 8.4

Dimension : 19' x 8'

Distance : 100 millions a.l.

Magnitude : 13/11/11

  

Distance : 21 millions a.l.

Magnitude : 9.7

Dimension : 12.6' x 6'

Distance : 52 millions a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 8.5' x 3'

Distance : 55 millions a.l.

Magnitude : 9.8

Dimension : 7.6' x 4.7'

Distance : 56 millions a.l.

Magnitude : 9.4

Dimension : 7' x 6'

Distance : 14.5 millions a.l.

Magnitude : 8.2

Dimension : 7' x 3'

Distance : 30 millions a.l.

Magnitude : 9.4

Dimension : 10.2' x 9.5'

Distance : 2.1 millions a.l.

Magnitude : 10.4

Dimension : 5.5' x 7'

Distance : 27 millions a.l.

Magnitude : 7.9

Dimension : 22'

Distance : 12 millions a.l.

Magnitude : 8.5

Dimension : 13' x 4'

Distance : 12 millions a.l.

Magnitude : 6.9

Dimension : 27' x 14'

Distance : 28 millions a.l.

Magnitude : 8

Dimension : 9' x 4'

Distance : 30 millions a.l.

Magnitude : 10.8

Dimension : 13.5' x 2.8'

Distance : 46 millions a.l.

Magnitude : 4

Dimension : 10.2' x 4.2'


Magnitudes : 14 à 14.8

Dimensions : 0.9' à 2.2'

Distance : 320 millions a.l.

Dimension : 2°

Distance : 38 millions a.l.

  

Dimension : 4.4' x 3.3'

Magnitude : 9.7

  

Dimension : 6' x 4'

Magnitude : 9.2

  

Dimension : 2' x 2'

Magnitude : 9.3

  

Dimension : 15' x 3.6'

Magnitude : 14

  

Dimension : 9.1' x 4.2'

Magnitude : 8.9

  

Dimension : 8' x 1.5'

Magnitude : 9.3

  

Constellation : Lion

Distance : 35 millions a.l.

  

Distance : incertaine

Magnitude : 8.5

Dimension : 9.3' x 5.4'

Distance : 31 millions a.l.

Magnitude : 8.6

Dimension : 10' x 6'

Distance : 37 millions a.l.

Magnitude : 8.4

Dimension : 11' x 7'

Distance : 27.4 millions a.l.

Magnitude : 8.4

Dimension : 9' x 7'

Distance : 2.8 millions a.l.

Magnitude : 5.3

Dimension : 73' x 45'

Distance : 2.5 millions a.l.

Magnitude : 3.38

Dimension : 160' x 80'