index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index

index
index
index
index

Encore une année riche en observations et partages humains lors de ce séjour aux Rencontres Astrociel de Valdrôme en août 2012.


Mon programme cette année, imager les objets très vastes, les constellations, la voie lactée.... avec l'APN et son objectif sur la monture HEQ5 grâce à la queue d'aronde avec rotule élaborée avant le séjour.


Arrivée le 11 août 2012, je commence par la nébuleuse California NGC1499 que je rêve d'imager depuis des années (Canon 350D + objectif 70-300 ouvert à 190) mais la Lune juste sous l'horizon Est laisse un gradient lumineux sur l'image, donc à refaire !


Le 12 août, ciel blanchâtre en début de soirée, je vais à une conférence et vers 23 h le ciel est bien dégagé, mais je n'ai pas le courage d'installer mon matériel, ce sera donc du visuel cette nuit.


Le 13 août, ciel encore humide en début de soirée s'améliorant par la suite. J'installe le C8 et l'APN vers 23 heures, et direction un grand classique que je n'avais pas encore imagé dans un ciel noir : M27 nébuleuse de l'haltère.


Le 14 août, une belle nuit s'annonce, je reprend la configuration APN + objectif 70-300 pour la grande nébuleuse América NGC7000 et une nouvelle tentative sur California NGC1499,


Le 15 août le ciel est entièrement voilé et probablement pour toute la nuit ! J'assiste à une conférence puis dodo à une heure raisonnable.


Le 16 août, ciel parfait, je vais utiliser mon nouvel objectif 18-200 pour une photo de groupe des Dentelles du Cygne et ensuite la Galaxie d'Andromède. Le traitement des images le lendemain fera apparaître un gros problème avec cet objectif : les lentilles ne sont visiblement pas alignées ! ce que je n'avais pas remarqué lors de mes essais diurnes. Je ne peux plus l'utiliser pendant mon séjour ce qui bouscule mon programme !


Le 17 août, le ciel est dégagé mais encore un peu humide, je photographie quelques amas ouverts au C8 : l'Amas E.T. NGC457, M103 et M34. L'image me semble anormale à l'écran sur ces objets, le fond de ciel est "trop" noir, çà doit être le contraste avec le ciel rose de région parisienne ou la fatigue !


Le 18 août, ce n'est pas un jour comme les autres, aujourd'hui je ne vais pas assister à des conférences ou ateliers, c'est moi l'intervenante, j'ai choisi de "Démystifier l'astrophotographie" qui trop souvent semble compliquée et réservée à une élite.

La nuit est superbe pour imager un objet faible, l'Amas des Voiles NGC225, malgré les poses de 10 mn j'ai toujours cette impression qu'il manque du signal sur le fond de ciel, mais je ne vois pas pourquoi !


Le 19 août, c'est avec la CCD ATIK et le C8 que je veux immortaliser la Nébuleuse du Crâne NGC246, mais le temps d'installer le matériel elle est derrière la montagne ! pas le courage de chercher une autre cible, je range le matériel et finit la nuit par des observations.


Le 20 août, la soirée couverte jusqu'à minuit est suivie par un ciel étoilé magnifique qui me permet d'observer jusqu'à l'aube.


Le 21 août, après une journée caniculaire la fraîcheur du soir est bienvenue, des gamins turbulents viennent perturber l'installation du matériel et j'ai oublié l'équilibrage ! après quelques poses sur NGC7129 les étoiles s'allongent, je décide de changer d'objet mais je ne me souviens plus lequel et en plus il n'y a que des étoiles sur mes images ! Y a vraiment quelque chose qui cloche sur mes images cette année !


Le 22 août, je lance des poses sur NGC7380 avant d'aller profiter du ciel superbe jusqu'au matin.


Le 23 août après quelques journées caniculaires, le vent se lève, précurseur d'orages. J'ai quand même le temps de filmer le coucher de Lune sur la montagne.


Le 24 août, après une belle journée à observer le Soleil, les nuages arrivent.


Le 25 août c'est par un orage violent suivi d'un épais brouillard que se termine mon séjour à Valdrôme.


De retour chez moi, rangement du matériel, je trouve le boitier du filtre Clip UV-IR Block vide ! Horreur, je l'avais oublié dans l'APN et bien sûr un filtre identique était en place au bout de la bague allonge, j'avais donc deux filtres devant le capteur. J'ai enfin l'explication des images qui manquaient de signal de façon bizarre, mais trop tard !


Le traitement des images sera fastidieux, pour obtenir un résultat à peine montrable, soyez indulgents !

Vacances astro

Rencontres Astrociel à Valdrôme

Août 2012

www.astrophoto-monique.fr/